Leytron, 7e commune viticole du Valais

Graveleux, sec, pas trop calcaire, bien drainé et diversifié. Les qualités du terroir leytronin sont (re)connues depuis la nuit des temps, puisque les premières traces de vignes y datent d’environ 58 avant J.-C. Le vignoble couvre aujourd’hui 244,8 hectares, superficie qui fait de Leytron la 7e commune viticole du Valais.

Le vignoble s’étire sur la rive droite du Rhône, de la plaine au coteau, entre 470 et 840 mètres d’altitude. Montibeux, Ravanay, Chauffise, Lavetan, sont quelques-uns des noms attachés à ce coin de terre gorgé de soleil. Les vignes profitent de différents types de sols: alluvions du Rhône, cône de déjection, glissements de terre à base d’argile, moraine glaciaire, etc.

  • L’Etat du Valais possède à Leytron un domaine fameux, le Grand-Brûlé.
  • La station fédérale agronomique de Changins mène à Leytron plusieurs expériences (taille, arrosage, adaptation de cépages au climat, etc.).

Un vignoble à dominante rouge

Les cépages rouges couvrent aujourd’hui 65% du vignoble leytronin. Pinot Noir et Gamay dominent: ils représentent respectivement 20% et 19% de la surface. Parmi les vins rouges, l’Humagne rouge, la Syrah et le Cornalin sont bien représentés.

Côté blancs, avec 20% de la surface totale, le Fendant (Chasselas) arrive loin devant le Johannisberg, la Petite Arvine, la Malvoisie, le Païen ou l’Humagne blanc.